20200723_144106

Bonjour, 

J'espère que vous allez bien.

Quel bonheur de pouvoir disposer d'un petit potager ! En y faisant mon petit tour de fin de matinée, j'ai eu envie de me faire une petite salade pour le déjeuner.... Entre "bonnes" herbes et "mauvaises" herbes j'avais le choix des ingrédients. Quand je dis "mauvaises" herbes, j'entends par là, celles que les "puristes" ne tolèrent pas dans leur jardin, mais qui moi ne me dérange pas ; en plus elles sont comestibles avec quelques avantages, parait-il, pour la santé.... Vous avez tous entendu parler de salade de pissenlits par exemple, pourquoi aller les chercher (les pissenlits) je ne sais où, alors qu'il peut y en avoir dans nos jardins....

Il en va de même pour le pourpier. Chaque été j'en trouve dans mon potager que je cultive bio ! Bien souvent il pousse entre mes rangs de haricots demi-secs qu'il maintient un peu au frais.... S'il devient trop envahissant j'en arrache un peu, sinon, je le laisse et en prend quelques feuilles de temps à autre pour agrémenter mes petites salades composées....

Le pourpier contiendrait :

oméga 3 ; vitamine A, C, B2, B6, B3 ou PP, des antioxydants, des caroténoïdes, des oligo-élements (fer, calcium, magnésium, zinc), des anti-mutagènes (En biologie, un mutagène (du latin, littéralement origine de changement) est un agent qui change le génome (en général l'ADN) d'un organisme et élève ainsi le nombre de mutations génétiques au-dessus du taux naturel d'arrière-plan. Les mutagènes sont en général des composés chimiques ou des radiationsWikipédia)

Il y a donc des "mauvaises" herbes qui sont bonnes pour la santé, faciles d'accès, gratuites.... alors pourquoi acheter des compléments alimentaires ?

Je vous souhaite une belle journée ; prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt.

Françoise.

sources :

 https://www.jardiner-malin.fr/sante/pourpier-bienfaits-vertu.html

https://sain-et-naturel.ouest-france.fr/le-pourpier-une-mauvaise-herbe-ou-une-plante-qui-renforce-la-sante.html

https://therapeutesmagazine.com/pourpier-comestible/