Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
28 décembre 2020

🥦🍎🥝 Je fais le plein de vitamines : quelques recettes de jus....

 

20200611_090439

Coucou les ami(e)s ; j'espère que vous allez bien...

Voilà une semaine que nous sommes entrés dans l'hiver et même si les jours recommencent à allonger, un dicton de ma "région" d'origine dit : "à No d'un pas d'jau, à l'an d'un pas d'jument" (à Noël d'un pas de jars, au nouvel an d'un pas de jument), le temps gris, triste, froid, venteux voir neigeux ne nous laisse pas vraiment entrevoir cette augmentation de la durée des jours...

On se "cloitre" rapidement le soir, on cocoone davantage...on a besoin de douceur, de chaleur, de repos.... mais aussi de vitamines....

A cette saison je préfère souvent manger des plats chauds ... donc des fruits et légumes cuits qui peuvent avoir perdu une grande partie de leurs vitamines et minéraux.... Second problème, les crudités ne me font vraiment pas envies quand il fait froid ! .Alors comment faire le plus naturellement possible le plein de vitamines ?

Au printemps dernier, j'ai trouvé la solution. J'ai acheté un extracteur de jus... donc quand je sais que je vais faire l'impasse sur les crudités et/ou les fruits au cours des repas de la journée, je me prépare un jus... on peut également réaliser des smoothies, et des sorbets.

20200609_090904

 

J'utilise en priorité des produits frais provenant de mon jardin, cultivé sans produit chimique. Bien lavés, je sais que je peux garder la peau (carottes, radis, pommes, etc...) Je complète avec des produits bio de préférence (pour les mêmes raisons), et aussi quelques produits trouvés chez mon maraicher (comme ils ne sont pas toujours bio, je les lave bien et les épluche).

Pour la réalisation de ces jus, j'ajoute bien souvent un petit bout de racine de gingembre et un de curcuma (pour leur propriété anti-inflammatoire notamment) dans mes préparations, ainsi qu'un peu de citron (non épluché et avec les pépins, s'il est bio)...

 

20200609_091553

Suivant les saisons, voici quelques idées de jus...

_ Mon préféré l'ACE, est un mélange de  carottes, d'orange et de citron... Parfois j'y ajoute un kiwi (bien que j'arrive à manger du kiwi).

- Pomme carotte ou betterave carotte, (avec ou sans citron)

- brocoli, céleri, carotte,

- carotte, ananas, gingembre

- céléri (branche), pomme, poire, kiwi, épinard, concombre,

-  carotte, pomme, céléri, betterave

- mâche, épinard, pomme, céléri...

 

Je veille à ne pas utiliser beaucoup plus de fruits ou légumes que j'en mangerais dans une journée car apporter trop de "bons nutriments" à son organisme peut être contre productif....

Remplacer les jus en brique de la grande surface par un jus "fait maison" j'avoue que c'est incomparable ; de plus cela peut  permettre d'introduire un peu de légumes dans "l'alimentation" d'un enfant qui prétend n'aimer que les pâtes et la purée..

Toutefois, je continue à utiliser mon presse agrumes (manuel) pour varier les plaisirs : un citron, une orange, une clémentine, et même un pamplemousse pressés ça reste un vrai régal...Parfois, je fais un petit mélange, en fonction de ce que contient ma corbeille à fruits....  

20200610_095536

Je n'oublie pas les vitamines notamment C & D et le zing (importants pour le système immunitaire), en introduisant les aliments qui en contiennent dans mes menus...

Belle journée à tous, prenez soin de vous et de vos proches, et à demain... si vous le voulez bien.....😘

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 027
Newsletter
Publicité