Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
12 août 2021

Au jardin potager (12) : le mildiou de la tomate....

 

102_2009

Coucou les amis ; j'espère que vous êtes en forme ?

Des nouvelles du potager en ce début aout....

Et là, je vais vous avouer que c'est la "catastrophe" !

En à peine une semaine, les pieds de tomates sont quasi anéanti par ce fichu mildiou ! Nous avons eu beau enlever les pieds atteints et faire un incroyable nettoyage pour essayer de "sauver" quelques tomates, la récolte sera très compromise.

En cause ce petit champignon qui prolifère grâce à un fort taux d'humidité : dans ma région les "rosées" matinales sont déjà problématique, mais quand en plus l'été est pluvieux, cela n'arrange rien.

La seule solution pourrait-être la culture sous serre si celle-ci est bien aérée.

Pourtant, les pieds étaient garnis de beaux et nombreux fruits. Ceux-ci ont tardé à murir à cause du manque de chaleur et de soleil. 

En discutant avec un de mes voisins (qui m'a donné la petite recette ci-dessous), il m'a appris que si la branche est atteinte, "ça craint". Toutefois, si celles-ci ne sont pas atteintes, il faut alors couper pour ne garder que les parties "saines".....

Nous allons continués à "lutter", mais je n'ai guère d'espoir, demain nous vaporiserons un mélange de bicarbonate de soude, de savon noir et d'eau... Je vous tiendrais informés.

Un proverbe dit : à défaut de grives on mange des merles (ce qui signifie qu'il faut se contenter de ce que l'on a), et relativiser : il a bien pire dans la vie...

Comme chaque expérience nous enrichit, nous allons apprendre de cet échec...

Belle journée à tous ; prenez soin de vous et des personnes que vous aimez et à très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 095
Newsletter
Publicité