Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
2 juin 2021

Chronique d'antan - Première partie : Pierre

102_1382

durée de lecture<2mn

 

Première partie - Pierre

 

Rappel : Pierre est né en mars 1665, en Vendée.

Pierre grandit parmi ses frères et sœurs et de nombreux cousins.

En 1686, ils affrontent une terrible épidémie de peste qui décime près de 9% de la population locale. (C'est comme si notre coco avait fait près de 6 millions de morts en France !!!).

Trois ans plus tard, donc en 1689, Pierre épouse Marie Sourisseau. En vingt ans, le couple va donner naissance à au moins onze enfants.

La famille fait face aux périodes de disette et d'épidémies en tout genre comme la typhoïde, la dysenterie, le typhus, etc... qui sont la cause d'une importante mortalité en 1693 et 1694.

Pour Pierre, comme pour beaucoup de paysans, le mauvais temps qui fait son apparition des le début du 18e siècle est un vrai désastre ; une longue série d'intempéries débute en 1704 par un printemps très pluvieux ; l'année suivante, une longue sécheresse tarit puits et fontaines, une gelée noire détruit jusqu'aux pousses du vignoble ; la pluie reprend ensuite et dure tout l'automne ; de février à septembre 1706, il ne tombe pas une goutte de pluie ; l'année suivante, la chaleur d'été est extrême : le bétail sous alimenté, meurt. Néanmoins de violents orages viennent retarder la moisson ; en 1708, les cultures de printemps sont compromises par une pluie incessante ;  l'été et l'automne sont secs ; le froid s'abat sur le pays dès la fin du mois d'octobre ; l'hiver (qui sera appelé l'année du grand hiver(1)) débute sa rigueur en répandant une quantité "espouvantable" de neige ; les châtaignes gèlent sur leur arbre et la neige est aussi haute en plusieurs endroits que les maisons ; "on ne povait pas mesme mangé le pain tant il estoit gelé, l'eau prés du feu se geloit". La pluie et les inondations qui suivent cet hiver 1708/1709, retardent la germination du printemps ; la tempête estivale détruit les maigres récoltes...

Les paysans n'ont pas encore d'indemnité pour toutes ces calamités et les pauvres sont une fois de plus les victimes désignées du temps et de la hausse des prix occasionnée par ces intempéries.

Pierre décède le 05 juin 1741, dans le village des Epesses en Vendée ; il a 76 ans et a vécu ou plutôt survécu exposé aux épidémies, sans hygiène et avec la faim qui se faisait souvent sentir...

------------

(1) Environ 600 000 personnes moururent en France à la suite de ces intempéries, que ce soit directement du froid, de la faim ou en raison des épidémies particulièrement meurtrières sur une population sous-alimentée ;  ces calamités s'ajoutaient à une situation économique précaire dûe à la guerre de succession en Espagne. (source Wikipédia)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 027
Newsletter
Publicité