Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
4 novembre 2020

🍲 Qu'est-ce qu'on mange : le butternut farci

20201103_201631

Bonjour à tous,

  C'est de saison : La courge butternut est aussi appelée Doubeurre. De saveur douce et de texture onctueuse, pauvre en glucides, le butternut est faiblement calorique.  Il est riche en bêta-carotène ( pro-vitamine A) et bonne source de potassium, vitamines C et E. Il fournit également des proportions notables de pectine (une fibre), de magnésium, de calcium, de divers oligo-éléments et de vitamines du groupe B. Une petite poignée de 20 g de pépins fournit 50% de la valeur nutritionnelle de référence (apport conseillé) en oméga 6, 45% en manganèse, 35% en phosphore, 31% en magnésium et 27% en cuivre (sources Doctissimo)

Pour réaliser le butternut farci, bien le laver, puis, je l'ai coupé en deux dans le sens de la longueur. 1/2 me servira pour réaliser un potage. J'ai recoupé l'autre moitié en deux, j'ai enlevé les pépins, puis "creusé" un peu la moitié qui ne contient pas les pépins (la chaire enlevée servira également pour le potage).

J'ai ciselé un peu la chair et hop au four.

Pendant ce temps j'ai fais revenir des oignons. Puis, j'ai ajouté une poignée de lardons. J'ai ajouté un œuf quand la cuisson était terminée. Ensuite, j'ai râpé un peu de fromage Ossau Iraty, c'est une spécialité d'ici. Bien sur vous pouvez utiliser de l'emmental, ou tout autre fromage à votre convenance, ou ne pas en utiliser. Quand la chair du butternut m'a semblé suffisamment "cuite", j'ai versé dans les creux ma préparation que j'ai recouverte du fromage râpé. Retour au four pour 5 à 10mn

Mon chéri c'est régalé (pourtant il est plutôt difficile).

Vous pouvez bien sûr adapter cette recette en fonction de vos goûts culinaires ou de vos convictions (Vous pouvez remplacer les lardons par toutes autres viandes... Quant-aux personnes qui ne mangent pas de viande, vous pouvez remplacer les lardons par toutes sortes de légumes poêlés...)

Belle journée à tous, et à très bientôt.

Françoise.

 

 

 

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 112
Newsletter
Publicité