Bonjour, j'espère que vous allez bien.

Dans ma chasse aux produits ménagers "chimiques" et polluants, se trouvent aussi la catégorie des lingettes. Ces petites choses sensées nous faciliter la vie pourrissent notre planète... des tonnes de lingettes utilisées quotidiennement alors qu'il suffit de créer du réutilisable. Ce n'est pas très compliqué.

Il y a quelques années, j'ai fabriqué des lingettes lavables* pour rincer mes plants de travail, après les avoir nettoyés. Cependant, avec le "minus", je me suis lancée dans la fabrication de lingettes "désinfectantes". Je pouvais ainsi essuyer les "poignées" des caddies quand j'allais en grandes surfaces, nettoyer après le passage de personnes à la maison, etc....

Réalisation des lingettes

Pour se faire, j'ai utilisé de vieilles serviettes de toilette, dans lesquelles j'ai découpé des rectangles de 14/17 cm. Mon contenant de 14/8,5 cm pourrait donc recevoir les lingettes pliées en 2. (Comme contenant j'utilise des boites de surimi en plastique).

Donc après avoir découpé les lingettes, je réalise un surfilage tout autour de ces rectangles, afin qu'elles ne s'effilochent pas. Je lave les lingettes ainsi obtenu, à 60°, puis je les repasse avant de les placer dans ma boite.

20200726_235126-1

Customisation du contenant :

Je débarasse la boite de tous les "papiers" qui y sont collés (dessus, sur les côtés et dessous mentionnant la marque, etc...). Sur le couvercle je colle un petit papier cartonné décoré et une étiquette sur laquelle j'indique ce qui se trouve dans la boite.

Réalisation du "bouillon" :

Les lingettes vont baigner dans un "bouillon" fait à base d'alcool, d'H.E**, et d'eau.

Dans un flacon propre et stérilisé (de préférence), je mets de l'alcool à 90° (que je trouve dans certaines petites boutiques). J'y ajoute une dizaine de gouttes d'H.E.** de tea tree (ou arbre à thé) et autant de gouttes d'H.E.** de ravintsara. Puis, j'ajoute autant d'eau que d'alcool. Je secoue afin de bien mélanger, puis je verse sur les lingettes placées dans les boites, afin que celles-ci baignent dans le liquide. Je place hors de portée des enfants.

Utilisation des lingettes :

J'utilise les lingettes au fur et à mesure de mes besoins en les pressant avant l'utilisation afin de retirer l'exédant de liquide. Ne pas remettre une lingette utilisée dans la boite avant de l'avoir lavée et repassée. Je mets ensuite les lingettes propres sur mon tas de lingettes  dans la boite et je les retourne afin que la nouvelle arrivée se trouve dessous les autres. Elle va s'imprènier du "bouillon". Quand les lingettes deviennent un peu trop sèches à mon goût, je leur rajoute un peu du liquide préparé comme indiqué au chapitre préparation du bouillon. 

Voili, voilou... ce n'est pas très compliqué et on est assuré d'en avoir toujours (même quand les magasins sont en rupture).

*Sur le même principe, j'avais réalisé des lingettes lavables, dont le "bouillon" est fait de vinaigre blanc à la place de l'alcool à 90°, que j'utilise pour rincer mes plants de travail, évier, nettoyer les interrupteurs, etc.....

Je vous souhaite une belle journée, prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt.

Françoise.

** H.E. (Huile essentielle) - ATTENTION lors de l'utilisation des huiles essentielles ! Employez les avec précaution et modération. N'utilisez pas sans avis médical : si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, et/ou si vous avez des problèmes de santé (épilepsie, asthme, cancer hormono-dépendant, etc...), si vous suivez un traitement médicamenteux.  Ne pas utiliser sur, ni en présence de bébés et d'enfants, sans avis médical !  Faites toujours un test de tolérance avant l'utilisation (48 heures). Bien lire les précautions  ainsi que le mode d'utilisation. En cas de doute, demandez l'avis d'un professionnel de santé. Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou sensibilisantes