Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, j'ai choisi d'aborder avec vous le thème du crochet, pour deux raisons. Tout d'abord j'ai constaté que vous étiez très intéressé par ce sujet mais aussi parce qu'actuellement je suis entrain de réaliser un nouveau sac en fil de jute.... (Oui, je sais, je suis un peu zinzin des sacs au crochet en fil naturel).

Sur la photo, vous pouvez voir mon ouvrage en cours : ficelle de jute naturelle et verte (trouvées en jardinerie)

Réalisation : 

- Débuter par un cercle magique. 

- 1er rang :  A l'intérieur de ce cercle, faire un chiffre pair de brides (ou de mailles serrées, etc...) 12 brides dans mon cas. La première bride est réalisée par 3 mailles en l'air, et ce à chaque rang....Accrochez la dernière bride à la 3ème maille en l'air de la première bride, chaque rang se terminera de la même façon.Tirer sur le petit fils du cercle magique de départ pour resserrer.

- 2 ème rang :  Ensuite faire 2 brides (ou mailles serrées....) dans chaque bride de départ. Vous doublez donc le nombre de brides.

- 3 ème rang :  Pour le tour suivant, vous faites une bride, 1 augmentation (1 augmentation = 2 brides dans la même bride du rang précédant) et vous poursuivez ainsi.... vous terminez ce rang par une augmentation.

*****

- 4 ème rang : une bride, une augmentation, puis 1 bride dans chacune des 2 brides suivantes, puis une augmentation, etc.... On finira ce rang par une bride. Car ce rang est composé de 2 brides entre chaque augmentation.

- 5 ème rang : 3 brides dans chacune des 3 premières brides du rang précédant , 1 augmentation....etc... Ce rang est donc composé de 3 brides entre chaque augmentation....

- 6 ème rang : ce rang va être composé de 4 brides, une augmentation, 4 brides une augmentation, etc... On va le débuter par 1 bride dans chacune des 2 premières brides du tour précédant, puis une augmentation, puis 1 bride dans chacune des 4 brides du rang précédant, etc.... On termine donc logiquement ce rang par une bride dans les 2 dernières du tour précédant. 

7 ème rang : 5 brides (dans chacune des 5 premières brides du rang précédant) puis une augmentation, etc.....

8 ème rang : Ce rang va être composée de 6 brides entre chaque augmentation, etc..... on débutera ce tour par 3 brides, une augmentation, puis 6 brides, une augmentation, 6 brides une augmentation....

Etc.... vous voyez un peu comment placer les augmentations ?

Notes : à partir du 4ème tour, à chaque tour il faut augmenter de une bride le nombre de brides compris entre les augmentations

à partir du 5ème rang, quand le tour est composé d'un nombre impair de brides entre les augmentations le rang débutera toujours par le nombre de brides qui est compris entre chaque augmentation.... exemple si mon rang est de 11 brides entre chaque augmentation, je vais le débuter par les 11 brides, 1 augmentation, 11 brides.....et il terminera par une augmentation.

à partir du 4ème rang : Quand mon rang est composée d'un nombre pair de brides entre les augmentations, il débutera par la moitié du nombre de brides nécessaires entre les augmentations, et il se terminera par l'autre moitié : exemple au débute le 8 e rang par 1 bride dans chacune des 3 premières brides du rang précédant, une augmentation, puis 1 bride dans chacune des 6 brides suivantes, puis une augmentation, etc... On termine ce rang par 1 bride dans chacune des 3 dernières brides du rang précédant....

J'espère que ce sera clair pour vous..... Et ainsi, on peut réaliser un rond bien rond, de la grandeur souhaitée..... Si mes explications vous semblent compliquées, n'hésitez pas à m'en faire part, en me disant ce que j'ai mal expliqué, je vous ferais un petit schéma.....

Je vous souhaite une bonne soirée ; prenez soin de vous et de vos proches ; à très bientôt.

Françoise.