Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
13 février 2023

Conserves : le pâté "maison"

IMG_20230211_151942

Ce samedi, c'était conserve d'hiver, avec le pâté "maison"....

Je mets des guillemets à maison, parce qu'en fait, dans nos campagnes, nous trouvons la viande déjà préparée. C'est un mélange de foie (33% environs) et de goulat de porc (66% environs) ; avec un peu de sel et de poivre.

Le goulat est situé sous la partie inférieure de la tête du cochon, il relie la machoire à la cage thoracique. C'est une viande peu grasse (mais suffisamment tout de même) et très goûteuse...L'utilisation de ce morceau de viande serait une particularité du pâté basque.

Bien que ce mélange soit prêt à l'emploi, j'ajoute toujours mon petit grain de sel, enfin façon de parler... Un peu de cognac (petite référence à ma région natale), quelques tours de moulin de 5 baies et un petit bout de feuille de laurier. On peut également ajouter des épices, (comme le piment d'Espelette), et des aromates (oignon, ail ou échalotte), mais ce n'est absolument pas indispensable...

J'essuie bien le pourtour des pots après les avoir remplis, avant la fermeture : pas un petit grain de poivre ou de viande ne doit s'y trouver, pour une efficacité optimale de la stérilisation...

Et c'est parti pour une stérilisation de 3 heures...

Après quelques jours d'attente, afin que les arômes se diffusent bien, nous pourrons déguster ce délicieux pâté !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 076
Newsletter
Publicité