Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
19 février 2021

Généalogie (2) : Ils se sont mariés en 1861

102_0728

Coucou les amis ; j'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui, je partage avec vous cet acte de mariage retrouvé dans les papiers de mes beaux parents ; il concerne le mariage des grands parents maternels d'une des grand-mère de mon chéri... (qui naitra 100 ans plus tard).

Vous trouverez sous la retranscription,  le lien vers le code Napoléon expliqué (tome 1 et 2).

Bonne lecture à vous, bonne journée.... Prenez soin de vous et de vos proches ; et à demain, si vous le voulez bien.... Des bisous à tous....

"Devant maitre Challe, notaire à Chizé, canton de Brioux (Deux-Sèvres) et son collègue au même canton, tous deux soussignés,

Ont comparu :

1° Jean-François Richard, cultivateur, fils majeur et légitime de Louis Richard, aussi cultivateur et Rose Verdois, avec lesquels il demeure à Chizé, stipulant en son nom personnel, avec l'agrément de ses père et mère à ce présent, d'une part

2° et Françoise Métayer, lingère, célibataire majeure, issue du légitime mariage de Jean Métayer cultivateur et Françoise Rioux, avec lesquels elle demeure au dit lieu de Chizé. Stipulant en son nom personnel, avec l'agrément de ses père et mère, à ce présent, d'autre part.

Lesquels comparants ont arrêté les conventions civiles de leur mariage de la manière suivante :

Les futurs époux déclarent adopter le régime de la communauté, avec les modifications ci-après exprimées :

ils ne seront point tenus des dettes l'un de l'autre antérieure à l'acte civil de leur mariage. Le futur époux apporte en mariage les meubles et effets mobiliers à lui provenant de ses gains et économies, ainsi qu'il le déclare :

  1. quatre draps de lit, deux nappes et quatre essuie mains tout neufs, estimés en bloc vingt cinq francs,
  2. une table à repas en bois blanc, estimée deux francs,
  3. six cuillères en étain et six fourchettes en fer estimées un franc
  4. deux chaises en bois blanc, estimées deux francs

au total trente francs.

La future épouse apporte en mariage les meubles et effets mobiliers qui lui proviennent également de ses gains et économies, ainsi qu'elle le déclare, et dont elle a donné communication au futur époux, savoir :

  1. Un lit garni et complet, estimé cent cinquante francs
  2. un cabinet à une porte en cerisier, estimé soixante francs
  3. six draps de lits, six nappes, six essuie mains, deux serviettes, deux (X illisible) et deux bissacs estimés en bloc trente cinq francs
  4. deux chenets, une pelle une pince estimés six francs
  5. une petite table en bois blanc ciré estimé trois francs
  6. un tierçon et une barrique estimés vingt francs
  7. deux chaises en bois blanc et deux en cerisier estimés en bloc cinq francs
  8. six cuillères en étain et six fourchettes en fer estimés un franc

ensemble deux cent quatre vingt francs.

Les futurs époux excluent de leur communauté : tous les linges de corps, hardes et bijoux qui sont reconnu servir à l'usage exclusif de chacun d'eux, tous les mobiliers qu'ils possèderont à l'époque de leur mariage et tous ce qui pourra leur échoir pendant le mariage à quelque titre que ce soit.

Par suite de cette clause, la dite communauté se trouvera réduite eux acquets.

En considération du mariage projeté, les futurs époux déclarent se faire par ces présentes, donation mutuelle et irrévocable au survivant d'eux ce qu'ils acceptent respectivement pour le cas de survie, de l'usufruit ou jouissance de tous les biens meubles et immeubles qui, au jour du décès du prémourant se trouveront lui appartenir et composer sa succession sans en rien excepter ni réserver.

Pour que le survivant s'en mette en possession aussitôt le décès du prémourant arrivé et en jouisse pendant sa vie, sans être tenu de donner caution, de faire emploi ni inventaire.

En cas d'existence d'un enfant issu du futur mariage, les futurs époux veulent que si le survivant d'eux contractait un second mariage, que la présente donation soit entièrement nulle à partir de la célébration de ce second mariage.

Telles sont les conventions des parties, faites et arrêtées en présence des personnes ci-après nommées... (s'en suivent les noms et qualités des 3 témoins)

... Me Challe a donné lecture aux parties du dernier alinéa de chacun des articles 1391 et 1394 du code Napoléon et leur a délivré le certificat prescrit par ce dernier article pour être remis, ainsi qu'ils en sont avertis, à l'officier de l'état civil avant la célébration du mariage...

Acte fait et passé à Chizé, en l'étude le vingt octobre mil huit cent soixante et un.... etc..

Jean-François Richard (né le 30.01.1834) et Françoise Métayer (née le 07.12.1837) ce sont mariés le lendemain de la signature de cet acte. Ils décéderont à 8 jours d'intervalles : lui le 3 avril et elle le 11 avril 1910. Ils ont eu au moins 2 filles (nées en 1862 et 1867)...

Pour en savoir plus sur le code Napoléon : 

Code Napoléon expliqué, article par article, d'après la doctrine et la jurisprudence, par J.-B.-C. Picot,.... Tome 1

.Code Napoléon expliqué, article par article, d'après la doctrine et la jurisprudence, par J.-B.-C. Picot,.... Tome 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 112
Newsletter
Publicité