Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
30 juin 2022

Au jardin : la monnaie du pape

102_5373

 

Il y a quelques années, j'ai semé un mélange de graines de fleurs pour bouquets "secs" le long du muret. Puis, j'ai un peu oublié.... j'ai eu quelques rigolotes "queues de renard" ou amarantes... et quelques jolies nigelles de Damas...

L'année suivante, est apparue "la monnaie" du pape, avec ses jolies fleurs bleues... mais nous ne savions pas du tout ce que c'était....

102_5378

Un adage dit : "dans le doute, abstiens-toi", aussi, au lieu de lui réserver le sort des mauvaises herbes, nous l'avons laissé. Et heureusement ! quelques semaines plus tard, nous avions quelques petits "fruits" décoratifs...

Cette année, je n'ai eu qu'un pied également, mais magnifique de la floraison à l'obtention des "fruits"...

avant "maturité". On peut voir les graines par transparence

Je viens de couper la grande tige, et les petits rameaux afin d'obtenir un "bouquet"...  J'ai aidé quelques siliques à tomber en les frottant entre mes doigts. Cela m'a également permis de récupérer les graines. Une fois ces siliques enlevés, apparait alors entre les 2, un disque nacré, qui évoque la lune ou des pièces, donnant ses noms à la plante....

Cette lunaria (nom scientifique) nous a offert de nombreuses "piécettes", même si nous ne nous sommes pas enrichis financièrement, c'est un régal pour les yeux.... (lol)... et celles-ci nous accompagnerons toute l'année, en attendant la prochaine saison et j'espère une bien belle floraison...

Photo de droite : après a floraison apparaissent ces drôles de "capsules" qui laissent voir les graines. Encore quelques semaines avant la "cueillette" qui va s'effectuer dès que les premières siliques commenceront à tomber naturellement.

 

 

Siliques et graines

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très jolie en bouquet cette monnaie du pape.. bon après midi à toi
Répondre
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 041
Newsletter
Publicité