Convoi exceptionnel : transport d'un avion (A320)
Coucou les amies ; j'espère que vous allez bien...
A la base, j'avais envisagé une 9e édition des photos en vrac, avec encore des photos de "Chéri" (ou parfois) de ses collègues...
Puis finalement, j'ai pensé qu'un petit article "spécialement" dédié "à ce convoyage exceptionnel" pouvait être intéressant pour vous.. Du coup, je l'ai co-écris avec "Chéri" qui m'a donné quelques précisions....
Après le transport de parties d'éoliennes les semaines passées (voir ici), c'est le transport d'un avion qui attendait "Chéri" à la fin de cette semaine là....
Cet avion est destiné aux forces spéciales basées près de Pau... Il va permettre l'entrainement à la simulation de "problèmes" tel qu'évacuation d'otages, par exemple...
Pour un tel transport, une portion d'une 2x2 voies est fermée à la circulation, parce qu'elle doit être empruntée à contre sens, à cause de la longueur du chargement qui induit une impossibilité à manoeuvrer la "remorque" pour prendre la voie "normale", c'est également compliqué dans des virages "d'équerre" ou encore dans certains ronds points, etc...
Donc, pour ne pas créer trop d'embouteillages, et de nuisances aux usagers de la route, ces transports se font de préférence tard le soir, voir la nuit... (quand la circulation est le plus faible). Ils sont accompagnés par la gendarmerie et/ou la police et par la DDE, qui se charge d'enlever les panneaux génants (fléches dans les ronds points, panneaux indicatifs, etc...) et de les remettre après le passage du convoi, mais, elle peut également soulever certains fils (téléphonique le plus souvent) au besoin...
Avion (sans aile et sans nez, mais équipé à l'intérieur) sur le parking de Tarmac* attendant "l'heure" de pouvoir décoller rouler....
*Le chargement a eu lieu à Tarmac, entreprise qui gère l'ensemble du cycle de vie de l'avion : stockage, maintenance, transition et recyclage. Son siège social est basé à Azereix près de l'aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées...
Ci-dessous, déchargement de l'avion, le matin suivant....
Il y a quelques années (mars 2016) un tel transport ne s'était pas fait sans problème (voir ici un article de presse avec petite vidéo)... Le transport d'un A320 fut bloqué 6 heures ne pouvant plus avancer, ni reculer... 6 heures durant lesquelles Chéri était un peu sur les nerfs.... On comprend aisément pourquoi ces transports sont préférés la "nuit"....