Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
26 mars 2023

Petit blabla : la sécheresse de 1893

pexels-feyza-tuğba-12949423

Coucou les amies, j'espère que vous passez un bon dimanche..

Petit blabla du week-end....
Les fortes bourrasques qui sévissent ici m'ont rappelé qu'il y avait un sujet que j'avais envie d'aborder dans ce blog....
Il y a pas mal d'année, j'avais acquis un ouvrage de Jean-Luc Audé, Chronique du climat en Poitou-Charentes Vendée. Ma passion pour la généalogie m'avait amené à faire pas mal de recherches dans divers domaines reliés au mode de vie de nos "anciens"...
Bref, pour en revenir à ce livre, que j'ai relu récemment, il aborde chronologiquement quelques phénomènes météorologiques et naturels, du Moyen Age au 20ème siècle....
Je me suis arrêtée sur l'année 1893....
C'était il y a 130 ans....
Les grands parents de mon époux étaient alors, tous les 4, de jeunes enfants..

pexels-cottonbro-studio-9873540Ce printemps et cet été là avaient été particulièrement sec... et ce fut l'année la plus difficile de la seconde moitié du 19ème siècle. Dans beaucoup de communes les puits étaient taris. Alors certains furent approfondis, d'autres furent crées... L'eau manquant, on allait la chercher là où elle se trouvait, n'hésitant pas à faire plus de 10km, (parfois à 20 km). Cependant, il fallait parfois faire la queue pendant des nuits entières, notament à la fontaine de Cé de Lusignan, où toute la région venait s'alimenter...

Puis, par curiosité, j'ai étendu mes investigations au reste de la France, pour cette année 1893... lol... (vous pouvez cliquer sur les liens pour en savoir plus)
De nombreux incendies ont fait rage dans le Sud Ouest... Plus de 35OOO hectares de forêts sont partis en fumée dans les Landes.... étude des registres météorologiques de l' Observatoire de Bordeaux
Le printemps de 1893 : 70 jours de sécheresse  
Grands étés et années "sécheresse" des siècles d'histoire de Rosine Lagier.... (du 6è siècle au début du 20ème siècle).
1893, l'histoire d'une année ardente (vignes, vins, vendanges)..

En Europe :
"Si vous me voyez, alors pleurez". 
Dix dates (de 1417 à 1893) correspondant à des années de sécheresse sont gravées sur la pierre, sur les bords de l'Elbe en république Tchèque....
Pour en savoir plus sur les "pierres de la faim", c'est ici...

Les photographies utilisées pour illustrer cet article proviennent de Pexels


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 975
Newsletter
Publicité