Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
7 mai 2021

Au potager (8) : plantation des légumes d'été...

102_0792

Hier, jeudi, j'ai passé mon après midi au jardin, ce qui sera d'ailleurs de plus en plus fréquent...

J'aime profiter des rayons de soleil (tant qu'ils ne sont pas trop violents !),  observer la nature, écouter le concert des oiseaux, regarder la vie qui m'entoure... Dans mon jardin, je me sens revivre, tout comme la nature reprend ses droits dès les premiers beaux jours... Peut-être est-ce du à ma période "citadine", qui m'a privée de cela ?

Bref, comme il faisait bon malgré le vent, j'en ai profité pour faire quelques plantations...

Après avoir jeté un coup d'œil sur les prévisions météo des prochains jours, car il ne faudrait pas que la période des "saints de glace" soit nocive ; je me suis lancée...

Avec ma méthode de culture (permaculture), c'est à dire que le sol est rarement à nu ; soit il a des cultures et/ou de l'herbe, soit il est paillé, et quand les légumes le permettent il est même paillé sous les cultures,  je n'ai donc pas de motoculteur à passer. Le motoculteur détruit une partie du vivant du sol, détruit les galeries des vers de terre notamment, alors que les galeries permettent aux racines des légumes de trouver facilement un chemin dans la terre ; le motoculteur  remonte les couches plus basses de terre et comme chez nous elle est très argileuse, je préfère la laisser là où elle se trouve (l'argile), car, quand elle est en surface, elle fait "craquer" la terre. Bien sûr, le paillis empêche cela puisqu'il maintient une certaine humidité du sol s'il est assez épais. D'ailleurs vous connaissez peut-être ce dicton qui dit qu'un bon binage vaut deux arrosages ? Et bien il y en a un autre qui dit qu'un bon paillage vaut dix arrosages....

Donc pour planter les tomates, les concombres, les courgettes (et toutes les courges en général), les poivrons, etc.... j'écarte mon paillis, j'ameublis la terre sur une petite profondeur, puis je plante et remets le paillis près du pied de légume...

Cette petite affaire m'a pris tout l'après midi quand même ; il faut dire que je prends mon temps et que j'ai du réfléchir à l'agencement. Certains légumes n'aimant pas la proximité d'autres légumes ; certains légumes aidant son voisin à lutter contre les nuisibles d'un autre - l'exemple flagrant pour moi est celui de la carotte et du poireau :  la carotte empêche le vers du poireau, tandis que le poireau empêche la mouche de la carotte : personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec ces deux légumes que je cultive l'un a côté de l'autre, de la façon suivante : 1 rang de poireau, 1 rang de carottes, un deuxième rang de poireaux, un deuxième rang de carotte, etc.

J'en ai également profité pour récupérer quelques branches de céleris et cueillir quelques fraises pour mon dessert (lol)...

Mes althéas envahis de pucerons, ont nécessité un petit traitement, que j'effectue avec du savon noir concentré - 4 c.à s. pour un litre d'eau,  chaude pour la dissolution du savon, à vaporiser quand la préparation a refroidi...

Côté fleurs, quelques géraniums attendaient également d'être mis en pot...

Et voilà encore une journée de passée vitesse grand V..

Bonne journée à tous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 615
Newsletter
Publicité