Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
5 mai 2021

Au potager (7) : semis, plantations du début mai...

 

 

102_1299

Coucou les amies, j'espère que vous êtes en forme...

Hier, nous avons repris avec bonheur nos petits ateliers. Nous avons avancé notre projet crochet commencé juste avant cet énième confinement...

 

 

un pied d'artichaut

Ces retrouvailles m'ont permis de faire une petite pause, car depuis la fin de la semaine dernière, 

un pied de pâtisson, du blé, etc...

nous avons repris nos  activités au potager... Nous avons acheté les différents plants de légumes qui nous manquaient... Comme chaque année, je  vais tester quelques "nouveautés", c'est à dire des légumes que je n'ai jamais cultivé : artichauts et pâtissons notamment.

J'ai semé un 2ème petit rang d'haricots verts (talisman,  j'aime beaucoup cette variété : longs et fins, sans fil) ; j'ai également semé et planté un rang de betteraves rouges et un rang de navets.....

structure pour les tomates

Mon chéri a fabriqué une structure pour les futurs pieds de tomates. Tous les étés,  je me fais avoir, car, je n'enlève pas ou peu les gourmands, donc mes pieds de tomates deviennent très envahissants.. Mais cela ne me dérange pas !

Il a également fabriqué une petite structure pour les futurs cornichons... Il est bien plus pratique de les cueillir quand ils sont en "hauteur", de plus, cela prend moins de place au sol....J'aime bien faire quelques pots de cornichons pour accompagner les pâtés et rillettes que je fais chaque hiver, mais aussi pour accompagner les salades estivales..

récolte du 4 mai

Après notre atelier d'hier, je suis allée faire une 2 ème cueillette de fèves (la première a eu lieu il y a 10 jours)... Comme je les sème en automne, elles commencent leur production dès la fin avril. J'y vois deux avantages : comme elles produisent plus tôt, je les récolte plus tôt, ce qui me laisse de la place pour les cultures estivales...

les fèves

De plus, en les semant à l'automne, les pucerons n'ont pas le temps de faire trop de dégât (je ne traite pas). Aujourd'hui, je vais donc écosser tout cela et les cuisiner. (Elles se conservent très bien au congélateur, prêtes à consommer). 

 

les premières fraises

Nous avons commencé à manger les premières fraises (il y plusieurs variétés, toutes sont "remontantes" pour en avoir jusqu'aux gelées automnales). Nous avons également dégusté les premières groseilles.

Bon, j'arrête mon petit blabla, et je vous laisse poursuivre votre visite du petit

102_1312

 potager... 

102_1313

Salades, oignons, semis de navets et de betteraves à gauche... ; petits pois et céleris à droite...

 

 

102_1305

Le coin des aromatiques : thym citron, thym, basilic, romarin, ciboulette, coriandre, romarin, persil, citronnelle de java, estragon, origan, sarriette... Quelques-uns me servent pour faire mes herbes de Provences : le thym, le romarin, l'origan, la sarriette. 

avant relooking

 

102_1307

Pauline (devant les carrés de fraise) l'épouvantail que mes petits fils m'ont offert pour la fête des mamies, il y a deux ans... C'est Tiago qui lui a donné ce prénom.... J'ai dû lui faire un petit relooking (heu....à Pauline, pas à Tiago !), car les intempéries ne lui réussissent pas... Reconnaissez-vous la petite tresse en raphia ?

 

 

 

102_1309

Le pied d'hélicryse italienne (ou plante curry) va bientôt fleurir. Je fais un peu de macérât huileux (pour certains petits bobos)  avec les fleurs séchées.....

 

Je vais arrêter là pour aujourd'hui....

Belle journée à tous, prenez soin de vous et de vos proches, et à demain... si vous le voulez bien.....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 975
Newsletter
Publicité