Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
15 avril 2021

Faire ses produits d'entretien : laver la vaisselle

102_1230

Coucou les amies, j'espère que vous êtes en forme..

Si vous venez souvent visiter mes pages, vous savez que depuis plusieurs années, j'ai abandonné l'utilisation des produits d'entretien "classiques" pour me tourner vers des produits plus "écologiques". J'ai commencé par la lessive (voir ici), puis petit à petit j'ai supprimé tous les autres....

Toutefois, lorsque j'ai voulu faire un produit pour laver la vaisselle, j'ai rencontré une problématique : les produits faits maison ne moussaient pas assez à mon goût. Oh, bien sûr, je sais que ce n'est pas la "mousse" qui fait le tout, cependant nos idées préconçues ont la vie dure !!!

Un temps, j'ai utilisé ma lessive (pour le linge, donc) pour nettoyer ma vaisselle....il n'y avait pas de raison : si c'était bon pour mon linge, ce serait bon pour ma vaisselle.... puisque savon de Marseille, bicarbonate... rien de "dangereux"....

102_1233

Finalement, depuis au moins un an, je me suis encore simplifiée la vie : pour laver ma vaisselle, je n'utilise que le savon de Marseille ; vous savez, ce gros cube... sur lequel je frotte mon éponge, avant de frotter ma vaisselle...

Du coup, il y a de la mousse ! Ce savon dégraisse assez bien ; il est multi-usages (avec, je lave aussi ma gazinière, mon plan de travail, mes mains, pour frotter les tâches sur le linge etc...) ; il est écologique, économique et bien sûr meilleur pour la santé ! 

En cas de trop de gras, par exemple quand je fais les confits de canard, j'utilise en complément des cristaux de soude, qui ont la particularité de saponifier les graisses, c'est à dire de "transformer" les graisses en savon.

Pour rincer la vaisselle, on peut ajouter un peu de vinaigre blanc à l'eau de rinçage. Le vinaigre fait "briller" la vaisselle...

Se simplifier la vie, ça à quand même du bon !

Belle journée à tous ; prenez soin de vous et des personnes que vous aimez ; et à demain... si vous le voulez bien...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 982
Newsletter
Publicité