Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
4 février 2021

Généalogie (1) : une véritable enquête de détective.

102_0623

Coucou les ami(e)s ; J'espère que vous allez bien..

Lors d'un post précédant, j'ai vaguement abordé le sujet d'une de mes passion  : la généalogie.

Tout à débuté quand mon premier enfant est né ; une amie m'a offert un "arbre généalogique" vierge, donc à compléter ... Débuta alors une véritable "enquête", car la connaissance de mes ancêtres s'arrêtait à mes grands parents (vivants à l'époque). Je me suis laissée prendre au jeu, et à mes heures perdues, je commençais ce travail de détective, (parfois aidée par mon époux).....

Ces recherches et prises de contact avec de lointain cousins (pas géographiquement, mais de degrés) m'ont conduit une dizaine d'année plus tard à une grande "réunion familiale" où se trouvaient les descendants d'un couple d'ancêtres de mon époux marié en 1686.....

La généalogie c'est la recherche des ancêtres (les ascendants) et/ou la recherche des descendants d'un couple donné. 

Dans un premier temps, il s'agit de retrouver ses ancêtres... [Les choses seront plus compliquées si vous êtes nés de parents inconnus (né sous x,...) ou adoptés]. Pour retrouver vos "ancêtres", vous pouvez commencer par interroger vos parents, oncles et tantes, grands parents, les cousins de vos parents, etc.... vous devez faire un vrai travail de recherche.... dont le but sera de récolter des noms (grands-parents, arrières grands-parents, autres aïeuls et autres parentés), des dates (naissance, décès, mariage), des lieus. Rare sont les personnes qui se souviennent des dates, mais, un lieu peu parfois aider....  (combien de fois ai-je "visité" des cimetières, oui ce n'est pas très réjouissant, mais cela peut aider : j'ai ainsi retrouvé la tombe de grands parents d'une de mes grand-mère). L'idéal étant de pouvoir consulter les livrets de famille, les archives de l'état civil des municipalités et/ou des archives départementales des lieus concernés. Vous pouvez trouver sur le net l'état civil jusqu'en 1902 environs, les archives départementales ayant mis en ligne ces données il y a quelques années. (ce qui est bien pratique)

Au fur et à mesure de vos trouvailles, faites une fiche par individu ou par couple, sur laquelle vous pourrez noter toutes les dates et lieux, les enfants, les frères et sœurs, et autres renseignements. 

Il existe également sur le net des sites de généalogie sur lesquels vous pouvez noter votre "arbre" généalogique. (ce qui ne vous empêche pas de garder vos fiches manuscrites, on ne sait jamais). Vous ne serez pas surpris de  retrouver de nombreux "cousins" et leurs arbres (sur ces sites de généalogie) ce qui peut vous aider à avancer votre propre arbre ... Cependant, il est important de vérifier toutes les données que vous y trouverez, quelques erreurs ayant pu être commises par l'auteur (ou les "recopieurs").

Comme le disait Labruyère, "tout homme descend à la fois d'un roi et d'un pendu"... Donc, comme moi, vous retrouverez certainement quelques lignées "royales", quelques "personnalités" connues parmi votre "cousinade", même si nos ancêtres étaient majoritairement des paysans, car, à une époque, ils représentaient 90% de la population...

La généalogie est une expérience riche de surprise, d'apprentissage,  de contacts,... elle m'a conduit à m'intéresser un peu à l'histoire et à la géographie....

Je vous souhaite une belle journée pleine de bonheur et de douceur, prenez soin de vous et de vos proches et à demain... si vous le voulez bien. Bisous à  vous..... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Bonjour, tout comme vous j'aime la généalogie, c'est un bon passe temps, je l'ai débuté au décès de mon père il y a 16 ans...<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Pat
Répondre
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 14 016
Newsletter
Publicité