Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais que fait-elle ?
21 septembre 2020

🎨 Le dessin pour les nuls : le cheval

20200728_195505

Bonjour,

J'espère que vous allez bien....

Aujourd'hui, je ne vais pas vous donner un cours de dessin, puisque je suis nulle dans ce domaine....Aucune notion des proportions, un regard non pointilleux, etc.... Cependant, même les nuls ont le droit d'essayer, non ? Et même les nuls peuvent y trouver du plaisir et un résultat assez satisfaisant !

Alors, prêt pour essayer ?

Voici donc un portrait en buste d'un cheval, que j'ai réalisé d'après un dessin paru dans le magasine "dessiner les chevaux avril, mai, juin 2013". Des gabarits sont inclus dans le magasine. Je trace un quadrillage tous les 1 cm sur le gabarit choisi (12/14cm).

Je prends une feuille 30/40 sur laquelle je trace également un quadrillage (du même nombre de carrés) mais les carrés sont ici agrandis (2,5 cm). 

Je n'ai plus qu'à reproduire, au crayon à papier, ce que je vois dans chaque carré. Les proportions sont donc à peu près respectées. C'est une technique que je trouve très pratique pour le dessin de personnages, d'animaux, dont les proportions doivent être harmonieuses ! Je gomme mon quadrillage en prenant garde de conserver mon "dessin".

20200918_113421

Pour la deuxième partie, c'est à dire donner vie à ce dessin,  j'ai choisi d'utiliser des sanguines. Mais il me faut affuter mon regard.... afin de comprendre les jeux d'ombre et de lumière (qui dépendent de l'ossature, de la musculature, de la lumière, etc....).

Quand je ne suis pas trop mécontente du résultat j'arrête avant de tout "saguiner".

Alors, n'hésitez plus, lancez vous dans le dessin....

Bonne soirée à tous, prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt....

Françoise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais que fait-elle ?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 13 609
Newsletter
Publicité